Le terme de soft kills ne vous parle pas ? Pas de panique, voici les informations essentielles pour ne pas passer à côté des termes à connaître pour vous aider à développer son activité
Que signifie soft kills ?
Le soft kill est une compétence douce… Autrement dit, c’est une compétence relative à la manière de se comporter, d’agir.
Il y a 27 soft kills référencées : esprit d’initiative, flexibilité, créativité, esprit critique, autonomie, management…
A quoi servent les soft kills ?
Une compétence comportementale vous définit autrement que par votre parcours. C’est un complément particulièrement utile à la réalisation d’un CV, que je vous propose de réaliser dans le 1er module de la formation développer son activité dans le bien-être.
Connaître ses compétences comportementales est un bon appui pour postuler quelque part (cf. article sur cadremploi), pour travailler sur soi, pour valoriser ses compétences. C’est aussi un moyen d’être à la page !
Quelles sont compétences utiles pour entreprendre dans le bien-être ?
Et bien toutes les qualités sont utiles… mais évidemment, il sera plus facile d’être raccord avec votre activité, si vous avez le sens du service, l’intelligence émotionnelle, la capacité d’adaptation.
Sens du service : Valoriser en priorité cette compétence lorsque vous travailler sur un public qui a besoin d’assistance. Vous pouvez valoriser le sens du service lorsque vous apportez des prestations complémentaires à votre offre de base.
Capacité d’adaptation : c’est une capacité utile en tout point. L’adaptation est particulièrement intéressante si votre public ou votre offre est varié. En effet, vous pouvez valorisez que vous adaptez votre outil à la personne que vous avez en face.
Intelligence émotionnelle : ce n’est pas le QI qui détermine votre intelligence, c’est l’intelligence émotionnelle. Elle est définit par John Mayer et Peter Salovey dans les années 90. C’est « la capacité à percevoir, reconnaître et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ».(cf article sur l’intelligence émotionnelle). L’intelligence émotionnelle est très importante dans les métiers du bien-être. En effet, il s’agit de comprendre les émotions chez soi et chez les autres et de pouvoir les utiliser au mieux. C’est une qualité de bon leader, d’entrepreneur, de praticien du bien-être. Toute pratique de bien-être est définissable comme un moyen de se sentir mieux, de retrouver la sérénité, c’est donc un outil de gestion émotionnel.
Autonomie : c’est une qualité importante pour un entrepreneur, il faut être capable de naviguer comme un capitaine. Il faut utiliser les bons outils et être entouré des bonnes personnes. C’est le fondement de toute entreprise qui marche !
Communication : savoir communiquer est la clé de toute thérapie brève, même pour un massage ! Si votre client arrive, il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver, il n’est jamais interrogé pour vérifier que ça lui convient, il risque fort de ne pas revenir… Attention, il ne s’agit pas de passer de timide à hyper communicant, mais il est important de bien communiquer.
Tolérance : la tolérance fait partie des valeurs enseignées dans les formations de bien-être. La bienveillance, le non jugement sont des valeurs fondamentales pour créer l’alliance avec le patient. Il doit se sentir en sécurité et en confiance.
Et les autres compétences comportementales utiles ?
Aucune compétence comportementale n’est pas adaptée. Appropriez-vous les autres compétences :
- la gestion du stress : essentiel si c’est un travail que vous proposez à vos clientsl’esprit d’initiative : permet de faire face à l’imprévu par exemple, pour innover
- la capacité à se remettre en question et à rebondir (résilience) : utiliser les erreurs pour grandir
- la gestion du temps : pour ne pas être débordé, profiter de votre vie, garder un équilibre
- l’attention et la concentration : important si vous dialoguez beaucoup avec votre client
- le sens des responsabilités : pour la gestion des enfants, pour mener à bien vos partenariats
- la capacité à déléguer : elle est vitale, un bon entrepreneur
- la confiance en soi : si vous n’avez pas confiance en vous, il va être difficile d’inspirer confiance…
- la discipline et l’auto-discipline : pour mettre en place des rituels, pour bien gérer son entreprise
- l’audace : pour démarcher
- la capacité à s’organiser : pour prendre les rdv, évitez les erreurs, travailler efficacement
- la persévérance : ne jamais baisser les bras est une qualité essentielle
Les soft kills bonus dans le bien-être
Ces compétences seront utiles selon le développement et la nature de votre activité.
- l’esprit d’équipe ou de coopération : si vous envisagez de travailler en collectif ou avec des partenaires
- la négociation : si vous avez des produits/biens à acheter
- la résolution de conflits et la médiation : notamment sur les thérapies collectives (familiales, couples…)
- le leadership ou capacité à motiver : si vous avez des équipes, mais aussi si vous devez travailler en entreprise ou avec des enfants, il faut savoir intéresser les clients !
- la capacité à créer et entretenir un réseau : pour votre développement d’activité et pour ne pas se sentir seul dans son entreprise
- la mémoire : va inspirer confiance, mais n’est pas nécessaire dans toutes les pratiques
- l’esprit critique : si les mots utilisés restent bienveillants et non contradictoires, s’ils permettent de faire émerger une prise de conscience.
- la créativité : pour varier son quotidien, proposer des outils originaux
- la capacité de synthèse : pour réaliser des posts courts et efficaces !
- la curiosité intellectuelle : pour améliorer son savoir…