Savez-vous ce qui vous fait peur ? Je ne parle pas des petites bêtes, des informations à la Tv, ni des soucis de vos enfants, mais bien de vous ?
Qu’est-ce qui vous motive ?
Est-ce que vous avez envie de changer quelque chose dans votre mode de vie, dans vos habitudes, dans votre vie tout court ? Vous savez ce qu’il faudrait faire ? Peut-etre ? Vous n’en êtes pas sûre ?
Par exemple, vous avez envie de vous détacher des problèmes de travail ? Il suffit de le dire… ou pas, pas si facile ? Vous aimeriez perdre un peu de poids ? Il suffit de modifier son alimentation et de faire du sport… facile…ou pas du tout ? Vous aimeriez juste vous sentir moins fatiguée… facile, il faut se reposer… ou pas ? Vous avez chroniquement mal au pied, au dos, à la tête ? Les médocs vous soulagent… ou pas !
« La plupart des gens préfèrent le confort à la prise de risque,[…]parce qu’ils ont peur du changement et de l’échec, alors que la plus grande des peurs devrait être celle d’une vie gâchée ».
Karine Tuil, l’Insouciance
Vous ne comprenez pas pourquoi ce qui semble sur le papier ou pour certains facile est un calvaire voire impossible pour vous ? Alors, avez-vous pensé à ce qui vous fait peur ? Parfois, la peur est profondément ancrée, il est impossible juste comme ça de la trouver, parfois vous savez ce que c’est mais vous pensez que ça ne peut pas être cela, trop futile, sans rapport peut-être ?
Le cerveau est un complexe, il apprend et voit les choses par ce qu’il a appris et c’est différent pour chacun. Ce qui fait votre personnalité, c’est votre apprentissage et la perception que cela entraîne chez vous. En grandissant, vous évoluez avec cette vision, qui n’est pas celle de votre voisin, mari, parent, famille,… c’est la vôtre, elle vous est unique et tant mieux !
Vous en avez ras-le-bol ?
Vous en avez plein le dos ? Peut-être que vous portez des problèmes qui ne vous appartiennent pas… ou que vous avez des charges lourdes au sens propre ! Vous avez mal au pied ? Peut-être que vous avez besoin de lever le pied ou que vous voudriez changer de direction ?
Alors comment avancer ? Et bien, il y a toujours différentes manières, car c’est justement parce qu’on est unique, qu’une méthode miraculeuse n’existe pas. Il faut trouver la, les vôtres, celles qui vous parlent. Et pour trouver votre peur, il faut déjà en prendre conscience, il faut donc commencer à éplucher les couches : apaiser la douleur, prendre du recul, améliorer votre sommeil… et avancer sur votre chemin, jusqu’à trouver le blocage. Cela permet souvent de réduire les angoisses, les peurs. Les comprendre c’est s’autoriser à les accepter et à les dépasser. La peur peut remonter à l’enfance, parfois sa cause est totalement déconnecté du sens commun. Par exemple, vous n’aimez pas les amandes car un jour que vous mangiez des amandes, vous avez entendu un cri qui vous a effrayé. A ce moment là, votre cerveau a encodé le goût des amandes à la peur consécutive au cri. Mais la peur peut aussi être beaucoup plus récente, un accident, un film, le confinement… Autant de raisons qui peuvent avoir généré une peur bloquante.
Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé…
Roland Barthes
En finir avec la peur…
Attention, il ne s’agit pas de retirer la peur ou toutes les peurs : la peur est utile pour vous alerter sur un danger ! Je vous recommande donc d’effeuiller le problème pour le trouver à la racine et lever la peur qui vous bloque. Chercher la peur qui vous empêche d’être celle que vous avez envie d’être au fond de vous. Choisissez la méthode qui vous convient mais vous pouvez et avez le droit de ne pas savoir ce qui vous convient. Dans ce cas choisissez la personne qui vous inspire et qui pourra vous proposer des outils adaptés à vous !